Histoire illustrée
La cabane des enfants sur internet
Histoire illustrée
 
 
   
Histoires illustrées  
Recherche  
Histoires récentes  
   
Liste par rubrique  
Liste par titre  
Liste par auteur  
   
   
   
 
     
  sortie de Histoire illustrée  
Takatrouver  
     
Nous écrire Mentions Légales Plan du site

S'identifier
Tu aimes lire voici des histoires en ligne :

D'où vient le Père Noël

une histoire de Monique Léty

Tout là-bas au fond du ciel naissent les étoiles.
Une belle nuit, il y a très très longtemps, on vit surgir de l'obscurité un point lumineux. Comme d'habitude, il grandit pour devenir une toute jeune étoile : surprise! Sur son épaule elle portait un bébé bien potelé. Il était tout endormi et souriant. Chose étrange, il était coiffé d'un bonnet rouge avec un pompon blanc.L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel1.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Mais aucune étoile ne 'étonna ; on appela le bébé Noël et l'étoile Bonne-étoile.

Le temps passa.
Noël et Bonne étoile grandirent là-bas, dans ce monde où tout est immense. Noël était devenu un grand jeune homme tout habillé de rouge et qui pouvait marcher dans le ciel sans aucun problème.
Lui et Bonne étoile étaient à présent deux amis inséparables. Un beau jour, Noël voulut lui faire un cadeau : lui offrir une couronne de perles de l'espace, c'est-à-dire une couronne de planètes.L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel2.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

La plus belle était la perle bleue, la terre. Mais, chaque fois que Noël voulait la prendre le soleil lui brûlait les doigts.

Heureusement Bonne étoile avait beaucoup d'amis. Souvent elle leur rendait visite. Alors Noël pouvait en secret essayer de décrocher cette perle bleue. Mais hélas, il n'arrivait pas. Un soir, alors qu'il rentrait tristement chez lui, tout là-bas ou dorment les étoiles, il en rencontra une qui n'était pas comme les autres.
On pouvait à peine la voir dans le ciel.
Il ne fallait surtout pas regarder ses yeux ensorcelants.
Aucune étoile n'osait s'approcher de cette sorcière qu'on appelait Jalouse.L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel3.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.


Noël qui ne l'avait encore jamais rencontrée, fit ce qu'il ne fallait aps : il la regarda droit dans les yeux. Aussitôt elle lui dit méchamment :
- Tu vas devenir petit, vieux, barbu et je te jetterai sur cette planète bleue que tu aimes tant !
Elle se mit à ricaner :
- Ah, ah, ah ! Pour tous les enfants de la terre, tu ne seras qu'un méchant barbu !
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel4.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Noël, à la fois effrayé et fâché, espérait le retour de Bonne étoile.

Jalouse continua :
- Ah ah ah ! N'oublie pas que tu ne reviendras jamais ici. À partir de maintenant chaque huit mars... non, plutôt chaque vingt-trois novembre... non ça ne me plaît pas non plus : chaque vingt-cinq décembre, oui, chaque vingt-cinq décembre tu feras pleurer tous les enfants de la terre, sans en oublier un seul : je veux les entendre d'ici. Ah, ah, ah !!
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel5.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Allez, débrouille-toi méchant Noël !

Ah, ah, ah ! je suis contente de moi et de mes immenses pouvoirs !L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel6.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. Abracadabra qu'une moustache et qu'une barbe te poussent !
Aussitôt une petite moustache apparaut, puis une longue barbe blanche elle aussi poussa.
Tout étonné Noël regardait ses nouveaux apparats.

Et Jalouse continua :

- Abracadabra, que tu vieillisses rapidement: jeune homme ne porte pas une pareille barbe !
Alors Noël devint aussi vieux que son grand père.
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel6b.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. Noël souriait, comme il aurait voulu se voir dans la glace !

Enfin Jalouse jeta son dernier sort :
- Abradabra, maintenant va-t-en vieux Noël. Ici ce n'est plus chez toi. Que tu deviennes, au fur et à mesure de ta chute vers la terre aussi minuscule qu'un terrien et aussi méchant que la grande Jalouse !

Et Noël disparut, comme happé par le vide.

Soudain survint Bonne étoile qui avait tout deviné. Jalouse lui dit en souriant ironiquement :
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel7.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.- J'ai envoyé ton gentil protégé sur cette perle bleue qu'on appelle la terre !
Bon débarras : tu trouveras bien un autre ami maintenant !
Ah, ah, ah !!
Bonne étoile l'aurait bien assommé mais il y avait plus urgent : rattraper ce pauvre petit Noël.
Laissant derrière elle une traînée de lumière, Bonne étoile fila dans le ciel à la poursuite de Noël qui tombait rapidement vers la terre, comme un caillou.L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel8a.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

En un rien de temps elle le rejoignit, le doubla et se positionna juste en dessous. Et Noël se posa tout doucement sur son épaule.
Bonne étoile lui dit alors :L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel8b.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
- Je ne peux hélas t'enlever la barbe, la moustache, te rajeunir, t'agrandir ou encore t'empêcher de tomber, mais tout cela deviendra merveilleux.
Désormais tu habiteras au Nord de la terre, à la lisière d'une forêt de sapin, dans une cabane bien chaude. Tiens je t'ai confectionné un manteau. Il est là sur ma tête. Mets-le, sinon tu risques de prendre froid. Laisse-toi tomber, tu atterriras délicatement devant chez toi. Tous les enfants de la terre t'aimeront. Le 25 décembre, à chacun tu apporteras un cadeau. Vous serez tous heureux.
À partir de maintenant le petit Noël était devenu le Père Noël.
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel8c.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Bonne étoile reprit :
- À ton arrivé, tu trouveras, près de ta cabane, de gentils rennes et un traîneau. Mais ces rennes ne sont pas comme les autres : ils se déplacent dans le ciel, et sur terre. Il ne faut pas oublier que tu vas rentrer chez chaque enfant par la cheminée !
- Et s'il n'y a pas de cheminée ? demanda notre débutant de Père Noël
- Oh, tu te débrouilleras répondit Bonne étoile en souriant. Je compte sur toi !
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel9.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Avant que le Père Noël ne la quitte, Bonne étoile ajouta :
- J'espère que tu viendras de temps en temps dire bonjour à ton amie.
Les rennes te mèneront : ils connaissent le chemin.


- Ah ! Une dernière chose. S'il n'y a pas de sapin dans une maison ou si un enfant est malade, même s'il est à l'hôpital, lui ou quelqu'un d'autre n'aura qu'à découper une étoile dans un bout de papier, la colorier en rouge et la mettre sous son oreiller. D'ici je la verrai car mon regard traverse les nuages, les toits, les plafonds et même les oreillers. Il ne faut pas s'inquiéter : je te dirai Père Noël qu'on t'attend. Ce sera exactement pareil.
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel10.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
- N'oublie pas Père Noël que distribuer du bonheur c'est le plus beau métier du monde !

Et depuis longtemps, tous les 25 décembre le Père Noël est là.
Ne t'inquiète pas : même si on ne le voit pas, Bonne étoile aussi !
L'image « http://www.takatrouver.net/doc/docs/histoire_illustree/perenoel11.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Fin

pour écrire à l'auteur