livres
La cabane des enfants sur Internet
Critique livres enfants
 
 
  livre enfant  
     
Recherche  
critiques récentes  
Liste par rubrique  
Liste par titre  
Liste par auteur  
   
   
   
     
  sortie des nouveaux livres enfants  
Takatrouver  
     
Nous écrire Mentions Légales Plan du site

S'identifier
Initier les enfants aux critiques de livres

Les monde des ados

Je vous propose ce magazine car il est pleins de ressource du mois et tu apprend pleins de chose qui se passe dans le monde en plus c'est facile comprendre et la fin tu as une bande dessiner comme a tu n'est obliger de suivre les infos avec tes parents tu sais tout aprs ! si tu as des problme tu peut poser ta question et des ados te rpondront plus l'avis d'un psy

propose par lysacool

Le chat de Tigali

Vanessa a un chat qui s'appelle Amchiche.
Celui-ci domine les autres chats et drague les chattes de la ville.
Un jour, les parents de Vanessa reçoivent une lettre anonyme menaçant Amchiche.
Qui lui en veut au point de menacer de le tuer?

J'ai trouvé ce livre facile à lire mais très court.

propose par Maemma

Coeur de Mustang

Résumé :

Quel rêve d'avoir un père propriétaire d'un ranch aux   états-unis !

Comme chaque été, Alice  y passe ses vacances, avec Ebony, sa jument adorée, bien loin de paris  et de ses amies du collège .

Cette année là, Alice fait une rencontre exceptionnelle, celle d'un vieux sage indien .

Peu à peu Nobie Wakantahoe l'initie aux secrets de ses ancêtres pour communiquer avec les chevaux.

Cela va bouleverser la vie d'Alice .

Parviendra-t-elle, sous le regard attentif et complice de Nobie, à gagner la confiance de Saguaro,

un mustang sauvage récemment  arrivé au ranch ?


Ce que j'en pense :

j'ai adoré ce livre car j'aime les chevaux !


propose par lizou2002

Le journal d' Aurlie Laflamme

Une ado qui écrit ses aventures dans un journal intime.

Vocabulaire simple.

Je l' ai adoré car il est facile à lire.

Il n' est quand même pas bébé pour ça. Il comprendra 8 tomes.


propose par miss-me

Patte-Blanche

Sur les terres enneigés du roi Louis rode une étrange créature.On dit qu'elle crache du feu par la gueule et que des flammes lui sortent des yeux.C'est loup,rusé,puissant,un loup blanc comme on n'en voit qu'un tous les cents ans.Messire Johan est le chasseur le plus enragé du pays.Sa femme va bientôt accoucher et lui n'a que ce loup en tête.Il veut le tuer et gagner les dix mille écus promis par le roi.Mais si le loup était magicien ? Et s'il fait faisait un terrible don à l'enfant qui va naître ?

propose par cocobelle76

Les Soeurs Grimm. Livre I:detective de contes de fe

Ce livre est trop cool. C'est deux filles dont les parents sont disparus, elles sont allées dans de nombreuse familles d'accueil mais il y a toujours eu un probleme alors un jour une vieille dame se présente comme leur grand -mere.Elle les
emmènes à Port-Féeries où il se passe de droles de choses...

Ce livre est de Michael Buckley disponible dans toutes les librairies au prix de 14€

propose par miss.tomkaulitz

Les doigts rouges

Voici ce que raconte l'histoire:deux  garçons et une fille sont partis à la plage sans leurs parents qui habitent à Paris.

Puis en rentrant à la maison, Sophie leur soeur,discute avec un policier qui leur dit:

Bruno Segura a disparu !

Je trouve que le livre a été très bien écrit.

Il est policier et l'histoire fait peur. La fin est très belle.

.


propose par danino

La nuit du viking

Voici la deuxime aventure de Laura Berger, qubcoise de 20 ans, amatrice de mystres et de voyages !

Cette fois, Laura rejoint son pre Louis, professeur d'archologie envoy sur les lieux d'un mystrieux vol de fossile, sur la Cte-Nord du Qubec. Elle apprendra bien vite que des objets de la priode viking ont disparu d'un muse et prendra part l'expdition scientifique charge de les ramener leurs propritaires archologues Terre-Neuve.

LA NUIT DU VIKING, c'est une aventure qui fait dcouvrir la splendide et sauvage le de Terre-Neuve, tout en nous plongeant dans l'univers mystrieux et merveilleux des Vikings !

En compagnie de son pre et de son assistant Patrick, de scientifiques singuliers et du gentil petit chien Geoffrey, Laura devra mener une enqute difficile.

Un rcit vivant et dynamique qui plaira tous ceux et celles qui voudront connatre la fabuleuse saga du grand chef Eadric Le Norvgien et de son pouse aux cheveux couleur de miel, la belle Inga...


propose par Anne Bernard Lenoir

LBD En route les fille

Sale temps pour Ronnie ! Jimi lui a encore pos un lapin. Les LBD dcident qu'il est temps de lui donner une leon. L'occasion pourrait bien se prsenter sousla forme du festival d'Astlebury, le rve de toujours de Ronnie, Fleur et Claudette. A elles, le rock, les garons, la libert !Mais encore faut-il dnicher des billets, trouver un moyen de locomotion et obtenir l'autorisation des parents...

Trois amies insparables qui abordent la vie avec leur charme, leur enthousiasme et beaucoup d'humour.

 


propose par Grace Dent

L'orphelin dans un arbre

"Dcrivez la vie d'une famille californienne en trois cents mots".

Avec un intitul pareil, Clara-Camille Caramel avait peu de chances de gagner le concours d'criture.   La Californie, c'est loin, trs loin de la Cte d'Azur. Et la vie de famille, elle ignore ce que c'est. Ses parnents se sont tus en avion quand elle avait daux ans et demi, sa grand-mre est morte quatre ans plus tard.   Mais l'criture, c'est sa passion. L'imagination aussi. Et qu'imaginer, sinon ce qui vous manque ? Elle a gagn. Le gros lots consiste en un sjour dans une famille californienne. Une vraie. Avec un jeune homme charmant dedans. Il s'appelle Jeremiah et il crit des lettres drles, enjleuses et potiques Clara-Camille.   Le problme, c'est qu'arrive a San Fransisco elle tombe sur un  Jeremiah de soixante-quinze ans qui vit seul avecun chien gantet fabrique des maisons dans les arbres. Clara-Camille a quinze jours pour se rsigner. Mais si elleen profitait pour dcouvrir bien plus qu'une famille ?


propose par Susie Morgenstern

Mathilda

Avant mme d'avoir cinq ans, Mathilda sait lire et crire, connat tout Dickens, tout Hemingway, a dvor Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'tre facile entre une mre indiffrente, abrutie par la tlvision et un pre d'une franche malhonntet. Sans oublier Mme Legourdin, directrice de l'cole, personnageredoutable qui voue  tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerde de Roald Dahl, les vnements vont se pr cipiter, tranges, trribles, hilarants...

propose par Roald Dahl

Claudine de Lyon

Claudine a onze ans, elle travaille dix heures par jour, dans l'atelierde son pre, tisser de la soie. Mais cette vie puise la petite fille, qui tombe gravement malade. Pour gurir, elle va la campagne, chez son oncle et sa tante. Claudine veut retrouver la sant, mais n'a pas du tout envie de rentrer Lyon pour travailler. Ce que Claudine dsire par-dessus tout, c'est aller l'cole pour raliser son rve : savoir lire, crire' et surtout dessiner...

Castor poche

Ds 9 ans


propose par Marie-Christine Helgerson

Oh citoyens fidles

Quand j'était petit j'étais comment?

Pourquoi le monsieur ne m'a pas dit bonjour?

Ce livre explique la citoyenneté tout en s'amusant ,a la fin des photos!


propose par fleurdevanille

Pliages pour jouer

Didier Boursin
Coll. J'sais pas quoi faire
Dessain et Tolra

à partir de 4 ans


Si  en lisant le titre vous avez tendance à penser : "Encore un livre de pliages compliqués"  Eh bien détrompez-vous immédiatement. Ce n'est pas ça du tout !!
C'est un vrai ouvrage pratique et ludique, dont "Dessain et Tolra" a le secret.

Peut-être qu'à 4 ans on aura besoin d'aide, mais dès 7 ans on pourra se débrouiller tout seul rien qu'en suivant bien les conseils et les dessins.
Non seulement les pliages sont fort bien expliqués et parfaitement illustrés mais en plus chacun est source d'autres jeux.

C'est vraiment un livre qui sort de la routine, et qui, sans prétendre à de fabuleux et parfois bien inaccessibles origamis, permet de se distraire, de fabriquer  et de jouer avec une simple feuille de papier A4.

Un livre indispensable pour le quotidien comme pour les vacances.

Il y a toujours des jours de pluie et toujours des feuilles de papier à se mettre sous les doigts. Reste à posséder cet ouvrage pour que la magie opère et qu'enfin l'ennui disparaisse !!

Votre avis sur ce livre

propose par Didier Boursin

Les coloriages de l'Art

À partir de 5 ans

96 pages (dont 48 en couleurs) de coloriages, de dessins et de jeux inspirés par des oeuvres d'art conservées dans les musées.
D'Afrique, des Amériques, d'Egypte et du Japon.

Les formes sont simplifiées et faciles à colorier.
Pour certains dessins on peut  s'aider des modèles en couleurs  ou de photos des oeuvres originales.
Parfois une simple palette de couleurs suggère les teintes à utiliser.
Ailleurs encore le dessin est à compléter ou même à imaginer.
Des labyrinthes réalisés à partir de certaines oeuvres viennent animer quelques pages pour varier les plaisirs.

Un livre ludique et pédagogique pour partir à la découverte de civilisations à découvrir, à comprendre, et à apprécier

propose par Runion des Muses Nationaux

La plante blanche (le livre du film)

Le film documentaire La Planète blanche est un hymne d'amour au pôle nord, célébrant la beauté à couper le souffle d'un monde en péril.
On y découvre, à travers des moments effrayants, tendres, parfois drôles, la faune et la flore du pôle, les conditions de vie difficiles des animaux et les conséquences désastreuses pour ce continent du réchauffement de la planète.
Le film a été réalisé par Thierry Piantanida et Thierry Ragobert, sur une musique de Bruno Coulais.

Le livre documentaire du film mêle photographies de spécialistes du monde polaire (rémy Marion, Xavier Desmier...) et des images du film.

Huit contes inuit illustrés par des gravures de Philippe Roux, sur les principaux animaux du film (le phoque, la baleine, l'ours blanc, le harfang des neiges et le corbeau, le caribou, le narval) viennent enrichir les pages documentaires consacrées aux animaux du pôle.

propose par Franoise de Guibert

A la recherche du Lucy-Jane

Laura Berger est une fille de 20 ans qui aime l'aventure et les mystères !
Engagée comme monitrice de voile aux Îles de la Madeleine, elle profite de ses vacances pour recueillir des informations sur les personnages suspects qui, à deux reprises, ont bien failli la tuer alors qu'elle nageait dans l'océan !
Ce sera pour elle l'occasion de percer le mystère du Lucy-Jane, ce navire du 18ème siècle échoué au fond des mers !
Cette aventure, dans laquelle la rejoindront ses 3 meilleures amies, la mènera à rencontrer des personnages pittoresques et formidables, notamment une vieille femme médecin de l'île d'Entrée et son oncle de plus de 90 ans !

A la recherche du Lucy-Jane est un très beau roman d'aventure moderne pour les filles et garçons avides d'action (à partir de 10 ans). Et pour leurs grands-parents ! Il les fera voyager au Québec et découvrir des pans de l'Histoire de la Nouvelle-Angleterre et de la Nouvelle-France !

 


propose par Anne Bernard Lenoir

L'enfant Ocan

Jean-Claude Mourlevat
Pocket Jeunesse

À partir de 10 ans

"Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer.
Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée."

Notre avis -
Voilà une histoire bien singulière.
Quelques allusions au Petit Poucet, juste assez pour nous troubler dès le départ. On ne sait plus désormais si on est dans un conte pour enfants ou dans un thriller terrifiant.
Puis, quelques personnages bien campés, dont les parents de Yann et ses frères. Et une série de versions de la même histoire racontée par les différents protagonistes ou simples témoins au fur et à mesure de leur apparition.
Tous n'ont pas vécu la même scène. Certains sont là dès le début, d'autres arrivent en cours de route et nous donnent leur version à partir de leur intervention, certains sont déjà âgés, d'autres encore bien jeunes. Certains sont très impliqués, d'autres ne se sont même pas rendus compte qu'ils participaient bien involontairement à une sorte de faits divers.
Un livre captivant car en plus de cette grande palette d'intervenants il y a du suspens et à chaque étape on retient son souffle !

À partir de ce récit on peut aussi ensuite essayer en classe d'écrire un roman à plusieurs voix, une nouvelle à plusieurs mains, sur une histoire simple, et forcer sur la subjectivité de la narration.

propose par Jean-Claude Mourlevat

Les petits Brazidec - Lilette Lveill Craboville

Jordic
Vilo Jeunesse

à partir de 8 ans

"Un jour d'été, la jeune Lilette Léveillé arrive à la gare de Craboville, quelque part en Bretagne. La petite Parisienne est venue passer ses vacances chez sa bonne nourrice.
D'abord, un peu étonné de ce qu'elle découvre, elle ne tarde pas à s'entendre avec les petits Brazidec, les quatre enfants de la famille. Commence alors de formidables aventures, qui sont bien sûr autant de bêtises.
Papa et Maman Brazidec auront toute la peine du monde à protéger d'eux-mêmes ces enfants libres et insouciants...
Sans compter que bientôt, les petits Brazidec iront à Paris....
Pour le plus grand plaisir des lecteurs à partir de 8 ans et sûrement jusqu'à 88 !

Publié pour la première fois en 1927 par Pierre Garnier & Frères, imprimeurs, éditeurs et libraires à Paris, Les petits Brazidec sont, sous la plume et les pinceaux de Jordic, Breton déraciné, une sorte de bienveillante réponse à la "bonne Bécassine". Mais ses garnements à lui ont l'esprit frondeur des Pieds Nickelés et le comique de situation de la famille Fenouillard."

Notre avis -
Le style littéraire de cette chronique qui répond à Bécassine est très intéressant d'abord par son originalité.
Ce n'est pas une bande dessinée, ni tout à fait un roman car il y a de nombreuses illustrations. Mais il y a aussi beaucoup de textes.
On aurait plaisir à le prendre comme livre de lecture suivie car il est aussi proche par certains côtés de la Comtesse de Ségur et des Malheurs de Sophie.
Il est difficile de dire aujourd'hui pourquoi les petits Brazidec n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient et qu'ils méritent encore et pourquoi il a fallut attendre la bonne idée des éditions Vilo pour redécouvrir ces fameux personnages.
À lire de toute urgence et à passer à ses voisins, même s'ils ne sont ni bretons ni parisiens.

Voir aussi Les petits Brazidec - Les petits Brazidec à Paris

propose par Jordic

Sophie la Pie Sienne


Clémence Lafarge - Camille Jourdy
Le Baron Perché

À partir de 5 ans

Sophie est une pie très particulière. Elle ne vole ni les oeufs des autres oiseaux, ni les objets brillants.
Ce qu'elle aime, c'est voyager, puis, dans le creux de l'oreille, selle vient me raconter ses histoires. Alors, je prends ma plume - une plume de pie bien sûr - et je raconte aux enfants ses aventures.

Notre avis :
Après Bruxelles (voir Sophie la Pie à Bruxelles) voici Sophie à Sienne, en Italie.
Beaucoup plus intéressant que le précédent volume ici Sophie arrive à un moment particulier de la vie de Sienne, c'est le jour du Palio.
À travers les enfants, comme le fait toujours Sophie, on va en apprendre plus sur cette ville, sur cet évenement et voir, comme dans le précédent ouvrage, que les enfants dans leur chambre se ressemblent beaucoup d'un pays à l'autre.
Particularités et ressemblances, voilà ce qui fait le monde d'aujourd'hui.
Cet ouvrage est très intéressant et toujours aussi bien illustré.

Nous attendons avec impatience d'autres voyages de Sophie !

propose par Clmence Lafarge - Camille Jourdy