livres
La cabane des enfants sur Internet
Critique livres enfants
 
 
  livre enfant  
     
Recherche  
critiques récentes  
Liste par rubrique  
Liste par titre  
Liste par auteur  
   
   
   
     
  sortie des nouveaux livres enfants  
Takatrouver  
     
Nous écrire Mentions Légales Plan du site

S'identifier
Initier les enfants aux critiques de livres

Histoires presses

Bernard Friot
Éclats de rire
Milan Poche Junior

À partir de 7-8 ans


   Il faut et il suffit de lire les textes de Bernard Friot pour en conclure rapidement que Ionesco, Tardieu, Queneau ont eu de l'influence sur une génération non encore disparue, ou tout au moins pas encore totalement disparue.
Bernard Friot nous concocte au travers de ses ouvrages des histoires tordantes, grinçantes, mordantes, hilarantes, emplies d'absurde et de bon sens, de paradoxes et d'évidences, que rapidement toujours, puisque ce sont de courts textes pour gens pressés ou des histoires pressées pour personnes qui ont du temps. Des exercices de style et d'imagination.

À lire pour le plaisir de frissonner, de s'amuser, de sourire au fil des pages, ou de faire la grimace quand l'humour se fait macabre, tant de bonnes raisons pour lire ces ouvrages.

On peut aussi l'utiliser en classe, dès le ce1, avec certains extraits, comme par exemple l'histoire du dictionnaire qui ne sait parler que par ordre alphabétique.

Ainsi il déclare :
"Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?"
Le livre voisin ne le comprend pas et le dictionnaire poursuit alors "[...] j'oubliais que vous n'êtes qu'un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique!"

ou avec ce "Texte libre", dont voici un extrait :

"Dimanche, je suis allé chez mon tonton et ma tata. On a mangé du poulet avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le tigre dans sa cage. Quelle belle journée!

Lundi, je suis allé chez le tigre. On a mangé mon tonton et ma tata avec des frites. Après, on est allés au zoo et on a vu le poulet dans sa cage. Quelle belle journée!

Mardi, je suis allé chez le poulet...."

Voir aussi l'histoire intitulée "Problème" :

"Un roi a trois fils, dix-huit serviteurs, quinze servantes, deux chiens, huit chevaux et trente-quatre pantalons. Un jour, il fait venir ses fils et leur dit :
- Je suis né le 18 octobre 12447 à 6h33. Étant donné que nous sommes aujourd'hui le 26 juillet 12518 et qu'il est exactement 13h42, vous pouvez calculer à la minute près l'âge que j'ai. [...]"
 
Il existe maintenant le coffret des 4 volumes : Histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Encore des histoires pressées et Pressé, pressée
et le premier volume Histoires Pressées illustré.

À avoir dans toute bonne bibliothèque - un pilier indispensable pour éveiller l'imagination des écrivains et rédacteurs en herbe