livres
La cabane des enfants sur Internet
Critique livres enfants
 
 
  livre enfant  
     
Recherche  
critiques récentes  
Liste par rubrique  
Liste par titre  
Liste par auteur  
   
   
   
     
  sortie des nouveaux livres enfants  
Takatrouver  
     
Nous écrire Mentions Légales Plan du site

S'identifier
Initier les enfants aux critiques de livres

Le monde des chiffres


André et Jean-Christophe Deledicq
Aux couleurs du monde
Circonflexe

À partir de 7 ans


Les mots sont écrits avec des lettres, les nombres avec des chiffres.

Mais pourquoi a-t-on quitté les petits cailloux (calculus) pour faire nos comptes?
Pourquoi avoir ajouté d'autres chiffres que le 1 qui servait d'unique unité, d'unique "chiffre" pour compter sur un os, en gravant autant de petits traits que de têtes de bétail ? Par paresse! Eh oui! Pour économiser son énergie.
Plutôt que de dessiner 10 petits traits on a eu l'idée de regrouper et par exemple toutes les 10 têtes de bétail de faire un simple trait couché, qui signifiait directement 10. Au lieu d'avoir à graver IIIIIIIIII il suffisait de graver _ ; pratique non?

Cependant les représentations du nombre 10 n'ont pas été faites de la même manière sur toute la terre. Comme il y a une écriture arabe, une écriture grecque, chinoise, il y a une numération arabe, grecques, chinoise, romaine, etc.

Dans ce livre on apprend avec des mots très simples et de très beaux exemples illustrés comment on a compté au fil du temps et des régions du monde, comment après avoir "inventé" les chiffres il a fallu aussi "inventer" la position de ceux ci pour savoir quelle place serait donnée aux centaines, aux dizaines, et aux unités.

Beaucoup d'informations qui donnent envie de se mettre au maths et au calcul dès le plus jeune âge et qui sait découvrir de nouveaux théorèmes, révèler de jeunes pythagore!

De nombreux exercices à réaliser à partir de cet ouvrage pour comparer les différents systèmes de numération et apprendre à compter, additionner, soustraire et plus encore.

Vos avis et vos idées autour de ce livre : venez en parler sur le forum